HISTORIQUE

L’Observatoire de l’habitation Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est issu des travaux du comité sur les données du Chantier régional logement habitation.

Le Chantier régional a été initié en 2013 par le réseau de développement social Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et a pour mandat de trouver des solutions régionales concrètes aux enjeux en logement.

L’idée d’un observatoire sur l’habitation a émergé suite à la constatation qu’il existe une multitude de sources de données qui pourraient bénéficier à plusieurs intervenants mais que ces données sont plus ou moins accessibles aux non-initiés. Également, plusieurs organisations de la région font des démarches individuelles afin de générer des données pertinentes et locales, lesquelles gagneraient à être partagées.

L’Observatoire de l’habitation Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se veut donc un lieu évolutif de centralisation des données, des documents et des ressources utiles à la mise en place de solutions à l’enjeu de l’habitation gaspésien et des Îles.