Observatoire
de l’habitation

Indicateurs et ressources en habitation pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine

Mission

L’Observatoire de l’habitation Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine est un carrefour d’information sur les indicateurs, les documents et les recherches sur cette thématique dans la région. Il vise à réunir en un même site ces données afin de faciliter le partage et la compréhension de nos réalités, de susciter la réflexion sur les enjeux de logement dans la région.

Logement et santé

L’état de santé et le bien-être de la population sont influencés par plusieurs facteurs individuels, sociaux, économiques ou environnementaux.

Carte de la santé et de ses déterminants

Source : INSPQ. (2024). Déterminants de la santé. https://www.inspq.qc.ca/exercer-la-responsabilite-populationnelle/determinantssante

Le logement, un déterminant de la santé

En tant que composante du milieu de vie, le logement est un des déterminants de la santé. Des problématiques à ce niveau peuvent entraîner des conséquences néfastes. Par exemple, un logement insalubre, comportant de la moisissure, ou surpeuplé présente un risque pour la santé des personnes. Également, le coût élevé du logement peut réduire la capacité des individus et des ménages à se procurer d’autres biens essentiels. Le fait de ne pas bénéficier d’un logement (itinérance) est associé à des problèmes de santé physique et mentale importants.

Certaines caractéristiques du logement peuvent exercer une influence sur les conditions de vie, la santé et le bien-être par une myriade de mécanismes et de trajectoires. Pami celles-ci, on retrouve :

ABORDABILITÉ : Possibilité du ménage d’accéder à un logement de qualité qui répond à ses besoins prioritaires, et dont le coût ne compromet pas la capacité à subvenir aux autres besoins de base, tels que se nourrir, se vêtir, se déplacer et se soigner.
QUALITÉ : Un logement est reconnu de qualité s’il est sain, sécuritaire, confortable sur le plan thermique, olfactif et auditif en plus d’être résilient aux aléas climatiques. Statistique Canada (2023) considère également qu’un logement est de qualité s’il ne nécessite pas des réparations majeures à la plomberie, aux installations électriques, à la structure, aux sols ou aux plafonds.
ACCÈS : Fait de pouvoir accéder à un logement répondant aux besoins du ménage. L’accès peut être modulé par plusieurs facteurs, dont le coût, la discrimination (ex. raciale, sexuelle, de genre, le revenu, de statut social), les barrières physiques (ex. personnes avec incapacités), la disponibilité (ex. taux d’inoccupation élevés) et la taille du ménage.
LOCALISATION : Emplacement géographique d’un logement par rapport aux services et équipements, tels que les infrastructures de transport (incluant le transport actif et collectif), les écoles, les commerces, les parcs et les loisirs, ainsi que les services de santé et services sociaux. La localisation se rapporte également à la proximité, ou non, de caractéristiques pouvant avoir des effets délétères sur la santé, dont la présence d’industries lourdes, de zones inondables et d’îlots de chaleur.

Source : INSPQ. (2024). Principaux déterminants de la santé – Environnement physique. https://www.inspq.qc.ca/exercer-laresponsabilite-populationnelle/determinants-sante/principaux-determinants-sante-environnement-physique
Source : © Gouvernement du Québec. (2024). Logement et santé: développement d’un cadre conceptuel. Dépôt légal – 2e trimestre 2024 Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN : 978-2-550-97422-2 (PDF)